Bien choisir la saison

Fin novembre - janvier

Le lac n'est pas encore gelé. Il "fume" presque tout le temps. Beaucoup de neige dans les forêts. Les températures peuvent descendre à -30C (et même - 35C), mais le plus souvent il fait - 20C comme le reste de l'hiver.
Les regards étincellent sous les chapkas et les cols de fourrure. A l'intérieur, le contraste vous saisit: tout est chaud et chaleureux, embué, délicieusement sucré et musical.
Irkoutsk, elle est des villes que l'hiver embellit. Neige, givre, brumes et lumière rasante le transfigurent et le pare de magie.
En décembre, les Maisons-Musées des Décembristes Volkonsky et Troubetskoï organisent des soirées musicales et poétiques en mémoire de ces officiers de la grande noblesse russe que l'Histoire du pays a tellement liée à la Sibérie.

28 décembre - 08 janvier

Les fêtes de Nouvel An et de Noël orthodoxe.
Avant 1918, la Russie vivait avec le calendrier julien. Après la révolution, l'URSS a rejoint la plupart des pays au monde et a passé au calendrier grégorien. La religion, étant interdite pendant presque toutes les années de communisme, a gardé le calendrier julien. C'est pour cette raison, qu'actuellement il existe l'écart de 13 jours entre les fêtes religieuses catholiques et orthodoxes.
Vers le 25-26 décembre sur la place centrale d'Irkoutsk, la Ville inaugure le gigantesque sapin avec Papy Froid et sa petite fille Snégourotchka et aussi le chateau de glace. Chaque année le sujet est différent: ancienne forteresse, les contes traditionnels, les Sept Merveilles du monde...
Tout le pays est en fête à partir du soir du 31 décembre et jusqu’à 9-10 janvier.
La nuit du 31 decembre au 1 janvier est la plus grande fête russe. Quand la nuit tombe, il faut absolument respecter une tradition ancestrale: aller à la bania (sauna russe), bien chauffer le corps, sauter ensuite dans la neige ou l'eau froide pour enlever toute la mauvaise énergie et entrer dans la nouvelle année "beau et frais comme un bébé"!
On se met à table vers 22h00. A minuit, les feux d'artifices partout. Beaucoup de gens sortent déhors pour trinquer avec les amis, les voisins et accueillir la nouvelle année.
Il existe toutes sortes de toasts à prononcer pendant cette nuit. Tout d'abord, "merci à l'année qui s'en va", "à tout ce qu'il y a eu de beau" et après: "bienvenue la nouvelle année", "qu'elle soit encore meilleure", "à la réalisation des rêves"...
Da! Tout Russe croit aux miracles cette nuit! Et on danse, danse, danse!

19 janvier - l'Epiphani

Le baptême du Christ, ou Théophanie. Cela correspond à l’Epiphanie de l’Eglise catholique (6 Janvier).
Nous célèbrons en même temps la bénédiction des maisons et la bénédiction des eaux par le Christ.
Celui qui a péché pendant l'année qui s'en est allée doit se baigner dans l'eau "vivante": rivière, lac... Les trous dans la glace en forme de la croix orthodoxe se font la veille. Des milliers de courageux sautent dans l'eau à minuit sous la lumière des phares des voitures laissées sur des berges, les autres - dans la matinée. Et nous allons chercher de l'eau bénite dans les eglises.

Fevrier - fin-mars

 

Le Baïkal est gelé.
L'épaisseur de la glace varie de 70 cm au sud à 1,20 m au nord. Sa surface n'est pas uniforme mais voit alterner de vastes espaces de glace nue parfaitement transparente, balayés par les vents, des étendues enneigées, de longues crevasses et des barrières de glace, formées par les écartements ou le choc des plaques de glace.
Les journées sont déjà plus ensoleillés qu'avant.
Les pêcheurs ou quelques peu nombreux aventuriés sillonnent la glace en voitures, aéroglisseurs, moto, vélo ou encore en side-car. Certains villages ne sont accessibles qu’en bateau en été. En hiver, la police et les sauveteurs ouvrent des « zimnik », routes balisées sur la glace.

Mars

C'est la meilleure période hivernale. Il ne fait plus aussi froid qu'en fevrier, les vents sont plus faibles. Vous partirez même bronzé!

Avril

Pâques est une grande fête orthodoxe, l'événement le plus important de la Foi chrétienne orthodoxe.
En 2015 ce sera le 12 avril.
Les Pâques ont des origines païennes très lointaines, des fêtes associées à l'adoration du soleil et des divinités.
La débacle au Baïkal commence vers mi-avril. En villes, il n'y a plus de neige, les arbres sont encore nus. Mais il se passe quelque chose de mystérieux au Lac. Il se réveille. La glace craque de plus en plus. On ne peut plus circuler la-dessus. Ensuite, les plaques se mettent à s'écarter, à s'entrechoquer. Poussées par des vagues du milieu du lac, elles arrivent en tonnes sur des berges. Un petit refroidissement et tout se fige. Le chaos reprend avec un jour ensoleillé. La glace devient toute poreuse, elle ressemble à de longs cristaux/crayons en bouquets qui finissent par tomber dans l'eau, flotter et fondre.
Le Baïkal est entièrement débarassé de la glace fin mai.

9 mai - Armistice (1941 - 1945)

Jusqu'à présent, le Jour de Victoire reste une grande fête pour tout le peuple de la Russie et de la plupart des ex-républiques soviétiques. Nous passons la journée dans les rues. A Irkoutsk il y a toujours un défilé, pas uniquement militaire. Nous rencontrons des amis, nous offrons des fleurs aux vétérans de guerre de moins en moins nombreux. Il y a beaucoup d'animations au centre-ville: les orchestres, les groupes folkloriques. Souvent sur le quai de l'Angara vous verrez les gens du troisième âge danser une valse ou un tango ! En, bien évidemment, cela finit par un Feux d'artifice!

20 juin - 20 août

La période la plus chaude de l'année, il fait +25C, +30C. La nature s'épanouit. Les plages de Baïkal pour bronzer. Les nuits devant le feu sous le ciel en étoiles étincellantes. Même si l'hiver est rigoureux ici, l'été est bien généreux. Vous serez étonné de voir toutes sortes de légumes cultivés par les paysans et de fruits rouges vendus au marché d'Irkoutsk.

1ier dimanche du juillet - Soukharban

Fête nationale des Bouriates, population autochtone. C'est la découverte de la culture de ce peuple, si proche des Mongols, nomades par ses origines : la lutte spectaculaire, l'art hippique, la musique traditionnelle, la gastronomie. Souvent, les stars de show-business russe y sont invitées. Soukharban est organisé dans un des villages du district des Bouriates Oust-Orda de la région d'Irkoutsk.

1er septembre - Journée des Connaissances

La rentrée scolaire dans tous les établissements d'enseignement de Russie (primaire, secondaire, supérieur). Chaque institution organise une cérémonie d'accueil. Les enfants se préparent longtemps à l'avance: jolie tenue, coiffure toute fraîche...
Vous verrez beaucoup de jeunes avec les fleurs dans les mains. C'est la tradition en Russie d'offrir les bouquets des fleurs à ses maîtresses et maîtres ce jour-là.

Septembre - début octobre

Lorsque l'été prend fin, les flancs de montagnes et collines se parent d'une incroyable palette de couleurs, plus incandescentes les unes que les autres. Le mois de septembre est appelé ici, l'automne d'or ou « l'été des bonnes femmes». Récolte des pommes de cèdre : ses pignons sont vraiment délicieux. Les villageois les vendent aux bords des routes de même que toutes sortes de fruits rouges et des champignons.
Les matinées deviennent vraiment fraîches et nous commençons à sentir que l'hiver n'est plus loin.
Les premières gelées noctures datent de mi-septemre.
Fin septembre, les premiers froids arrivent! Jusqu'au - 3C - 6C! Parfois, il neige, mais dès que le soleil apparaît, la neige disparaît. Le vrai hiver arrive fin octobre. Et, mi-novembre passé, veillez à accueillir Bonne Maman Hiver!