Voyager avec le Transsibérien

Le Transsibérien n'est pas un train mais la ligne de chemin de fer le plus long du monde qui relie Moscou avec Vladivostok. 9200 km.

Il y a donc plusieurs train qui circulent sur cette ligne: Moscou - Vladivostok, Moscou-Oulan-Oudé, Novossibirsk-Nérungri, Tchéliabinsk-Tchita, etc...

Dans les wagons 1ère classe, il y a deux couchettes par compartiment. Ce wagon 1ère classe n’existe pas dans tous les trains.  

Dans les wagons 2ème classe, il y a quatre couchettes par compartiment. 

La seule différence entre la 1ère et la 2ème classe, c'est 2 ou 4 couchettes dans un compartiment.

Si dans le train souhaité (celui qui correspond à vos horaires, etc) il n'y pas de wagon 1ère classe et si vous souhaitez dans tous les cas n’être que 2 personnes dans votre compartiment, vous avez la possibilité d'acheter les 4 places d’un compartiment 2ème classe qui ne seront que pour vous deux.

Dans les wagons 3ème classe, il n'y a pas de séparation entre le compartiment et le couloir. Il y a également deux couchettes supplémentaires le long du couloir face à chaque compartiment. Du coup, vous voyez tous les gens qui passent, vous entendez les conversations de tous les voisins. Quand vous descendez du train à votre gare, vous vous embrassez avec les personnes que vous ne connaissiez pas du tout avant de monter dans ce train quelques jours auparavant.

Ne vous inquietez pas pour la sécurité dans nos trains. Bien évidemment, comme partout, il faut faire attention à votre argent. Mais vous ne risquez pas d'être agressés. Pour votre sécurité, il y a 2 policiers qui accompagnent chaque train.

Dans le train il y a un wagon restaurant (sauf dans le train Irkoutsk - Oulan-Bator n 362). Il se trouve toujours au milieu du train. 

Un repas au restaurant coûte près de 7-10 euros (on paye en roubles en espèces). Si votre trajet dure longtemps, vous pouvez y aller 2 ou 3 fois et pour le reste acheter des choses à manger avant le départ. Tout le monde fait comme ça.

Dans chaque wagon à l'entrée il y a une grande bouilloire ; les passagers peuvent se servir de l'eau chaude tout le temps (pour se faire du thé ou du café, ou encore la soupe dans les sachets ou la purée de pomme de terre en petits pots - il suffit juste de rajouter de l'eau chaude). Le / la responsable du wagon - provodnik ou provodnitsa - qui est toujours là peut prêter les verres. Dans le compartiment, il y a une tablette pour pouvoir manger. Prenez un peu de vaisselle en plastique, un petit couteau (qu'il faudra mettre en soute dans l'avion).

Dans certaines gares le train s'arrête 20-40 minutes pour le contrôle technique. Les horaires (en heure de Moscou) et le temps des arrêts pour chaque gare sont marqués à côté du compartiment du responsable du wagon. Sinon, vous lui demandez. Pendant ces arrêts vous avez le droit de descendre sur le quai et même aller dans le batîment de la gare. Il y a toujours plein de petits kiosques où vous pourrez acheter le ravitaillement.