CIRCUITS D'HIVER

Nous adorons notre hiver au Baïkal. Le froid est sec. Les journées sont généralement bien ensoleillées. La région du lac Baïkal bénéficie en moyenne de 2500 heures d'ensoleillement par an. Croyez-nous, ce n'est pas du tout dépressif comme saison. En été, on rêve même d'entendre le crissement méringué de la neige sous nos bottes, d'aller faire du patin sur un étang gelé, une rivière ou, le comble, sur le Baïkal.

Le Baïkal gèle habituellement à la fin du mois de janvier. Ces deux dernières années la glace définitive s'installait un peu plus tard. Nous commençons nos circuits sur la glace du Lac à partir de 8-9 fevrier.
L'épaisseur de la glace varie de 70 cm au sud à 1,20 m au nord. Sa surface n'est pas uniforme mais voit alterner de vastes espaces de glace nue parfaitement transparente, balayés par les vents, des étendues enneigées, de longues crevasses et des barrières de glace, formées par les écartements ou le choc des plaques de glace.
Les journées sont déjà plus ensoleillés qu'avant.
Les pêcheurs ou quelques peu nombreux aventuriés sillonnent la glace en voitures, aéroglisseurs, moto, vélo ou encore en side-car. Certains villages ne sont accessibles qu’en bateau en été. En hiver, la police et les sauveteurs ouvrent des « zimnik », routes balisées sur la glace.

Au Coeur de l’Hiver Sibérien

Au Coeur
de l’Hiver Sibérien

Certaines idées de voyages prennent tout leur sens en hiver! Adeptes de sensations pures, amoureux des grandes espaces, vous découvrirez le village de Listvianka au bord du Baïkal, bordé de forêts de mélèzes et de cèdres, celui de Vydrino aux pieds des monts de Khamar-Daban en République bouriate.
L'hiver, tout est recouvert d’une épaisse couche de neige, mais le climat reste sec ; ainsi le grand froid est bien supportable. Les paysages d’hiver sont réellement splendides. Le lac gelé scintillant sous la brume du froid est de toute beauté.

Aventures en 4x4sur le Baïkal gelé

Aventures en 4x4
sur le Baïkal gelé

Un voyage sur la glace de Baïkal en 4x4, est l’occasion exeptionnelle d’admirer les paysages pittoresques et étonnants du Baïkal gelé. Pendant le circuit notre 4x4 UAZ s’arrêtera souvent pour que nous puissions marcher nous-même sur la glace transparente, regarder à travers, observer les grottes de la côte. Nous remonterons le lac plus loin que son milieu, verrons son endroit le plus large, 80 km.

Ces contrées restent sauvages et inaccessibles par les routes, ainsi, même en été, il est rare de croiser âme qui vive. Nous rencontrerons sur la glace les pêcheurs qui partent avec leur cabanes installées sur luges, qui les protègent des grands vents pendant la pêche.

Possibilité de faire des patins à glace. Prévenez-nous à l'avance, et au plus tard à Irkoutsk pour qu’on vous réserve la bonne pointure. 

Ile d'OlkhoneEn liberté...A petit prix !

Ile d'Olkhone
En liberté...
A petit prix !

Vous voyagez en Transsibérien et vous ne disposez que de quelques jours pour découvrir Irkoutsk, le Baïkal, ses grands espaces et son joyau, l’île d’Olkhone... Nous vous proposons ce court séjour au Baikal en hiver avec la visite guidée d’Irkoutsk et le circuit organisé sans guide au coeur du Lac, sur l'île d’Olkhone pour découvrir le Baikal gelé.

Réveillonde Nouvel Anau Baïkal

Réveillon
de Nouvel An
au Baïkal

Venez nous rejoindre et fêter le Nouvel An 2018 au Lac Baïkal. Le Réveillon de Nouvel An est la plus grande fête chez les Russes. Vous verrez le sapin gigantesque sur la place centrale d’Irkoutsk avec Ded Moroz (Papy Froid) et Snégourotchka (sa petite fille de neige), vous conduirez la motoneige dans la taïga sibérienne et goûterez à une multitude de traditions liées à cette fête.
Le Baïkal n'est pas encore gelé à cette époque. Vous le traverserez en bateau pour rejoindre la République bouriate. Les températures peuvent descendre à -30C (et même - 35C), mais le plus souvent il fait - 20C.Et, inévitablement, avec un verre de vodka dans la main, vous prononcerez des toasts rituels : "merci à l'année qui s'en va", "à tout ce qu'il y a eu de beau" et après: "bienvenue la nouvelle année", "qu'elle soit encore meilleure", "à la réalisation des rêves"...  Da! Tout Russe croit aux miracles cette nuit! Et on danse, danse, danse!

Traversée du Baïkalen motoneige

Traversée
du Baïkal
en motoneige

Vous avez déjà pensé à faire de la motoneige sur un lac gelé en hiver pendant plusieurs jours, pratiquement sans quitter la glace et sans passer deux fois par le même endroit ? Le Baïkal vous offre cette possibilité. 5 jours de motoneige et 4 jours d'excursions: Irkoutsk, Listvianka, le nord de l'île d'Olkhone. En tout, vous ferez près de 850 km, dont 450 km sur le Baïkal gelé. La glace toute lisse et transparente, d'énormes blocs ou des champs de petits morceaux de glace fracassée, les fractures, les étendues couvertes de neige... soleil, froid vif, villages traditionnels, chaleur des saunas russes !

 

Expédition en motoneige dans les Saïans

Expédition
en motoneige
dans les Saïans

Un voyage unique en motoneige à travers la crête Grand Saïan, de la ville de Touloun dans la région d’Irkoutsk à la république de Touva en passant par la terre des Tofalars (une peuplade peu nombreuse qui vit dans les Saïans). Une vraie expédition dans la taiga sauvage de la Sibérie avec son monde animal, loin des habitations, là où on ne rencontre pas de voyageurs sur des centaines de kilomètres. Le but de notre voyage c’est le lac montagneux dans la Touva, Derlig-Hol, à 380 km de Kyzyl et à 405km de Touloun, point de départ.