3. Listvianka

Listvianka tient son nom d'un arbre connifère, le mélèse - listvennitsa. Historiquement, la proximité avec Irkoutsk a fait de cette petite ville un port important avec ses cargaisons de thé, sel, viande, poissons et fourrures.

Aurjourd'hui, Listvianka est devenue une station balnéaire très appréciée des habitants de la métropole régionale. C4est le villqge le plus proche d'Irkoutsk au bord du Lac.
Elle est partagée entre les eaux translucides du Baïkal et les grandes forêts de mélèse. Vous ne résisterez pas à une promenade le long des berges du lac, avec son marché aux poissons et ses étales de souvenirs, puis ses rues bordées d'isbas avec leurs fameuses fenêtres en bois joliment décorées et sa magnifique église Saint Nicolas.

Listvianka est également un grand centre scientifique. On trouve ici le Musée du Baïkal et son Institut de Limnologie, qui effectue des recherches très complexes sur le gigantesque laboratoire naturel qu’est le Baïkal. Des aquiariums vous feront découvrir plusieurs familles de poissons du lac : les fameux omouls, les esturgeons et les incontournables phoques du Baikal - les nerpas. Dans ce musée sont rassemblés des objets uniques représentant la variété de la vie dans les profondeurs du lac et sur ses berges.

Depuis le musée, vous pourrez monter à un petit sommet portant le nom de l'explorateur du Baïkal Ivan Tchersky. Ce chemin tortueux conduit sur une place offrant un magnifique panorama. Par temps clair, il est possible de voir la berge opposée: la chaîne de montagnes Khamar-Daban - dont les sommets les plus hauts atteignent plus de 2000 mètres.

C'est le seul village au bord du Lac où il y a la possibilité de profiter de plusieurs activités de plein air, surtout, en hiver: chiens de traîneau, motoneige, aéroglisseur. C'est ici qu'à la fin du mois de fevrier-début mars de nombreux événements sportifs sont organisés, comme le golf sur la glace et, plus particulièrement, le Marathon de Baïkal (www.baikal-marathon.org). En 2016, il aura lieu le 6 mars, c'est la course à pied pour traverser le Lac de Listvianka au village de Tankhoï sur la rive bouriate, 42 km.